MAITRISER LES BONNES POSTURES AU TRAVAIL
Dans le cadre de la réglementation sur l’ergonomie au travail, nous vous proposons une formation aux gestes et postures au travail.
Cette formation adopte une approche pédagogique active pour aider les participants à comprendre le fonctionnement de leur corps. Elle vise à maîtriser les principes de sécurité et d’économie d’effort lors des levées et des portés de charges, permet également de préparer vos salarié aux techniques de manutentions spécifiques à leurs besoin.
Cette formation s'adapte à tous types d'entreprises ou établissements, que se soit des industries, dans le domaine social, commercial, ou encore santé...
Le travail sur écran et les manutentions peuvent entraîner des risques pour les salariés occupant ces postes. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) peuvent se manifester sous forme de douleurs dorsales (sciatique, lombalgies), de douleurs articulaires (épaule, syndrome du canal carpien) et de lésions osseuses ou musculaires.
En appliquant les principes de base de la manutention, le salarié devient acteur de sa propre sécurité, contribuant ainsi à réduire les risques de maladies professionnelles et d’accidents du travail.
Notre réseau de formateurs de compétences diverses nous permet de proposer des tarifs compétitifs pour des projets nationaux
REGLEMENTATION
Selon l’article R.4541-7 du Code du Travail, l’employeur doit veiller à ce que les travailleurs reçoivent des indications estimatives et, lorsque possible, des informations précises sur le poids de la charge et la position de son centre de gravité. Cela est particulièrement important lorsque la charge est placée de manière excentrée dans un emballage.
L’article R.4541-8 précise que les travailleurs dont l’activité implique des manutentions manuelles doivent bénéficier :
- D’une information sur les risques encourus lorsque les activités ne sont pas exécutées de manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque.
- D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations
I2S PREVENTION des formations principalement en présentiel en INTRA dans votre environnement de travail, mais des possibilité de proposer exceptionnellement des formations en INTER
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir identifier et intégrer les gestes spécifique liés à son métier
- Pouvoir diminuer les risques d'accidents et de maladies professionnelles liés aux activités physiques
- Participer à l'amélioration des conditions du travail pour éviter et prévenir les TMS (Troubles Musculo Squelettiques)
Cette formation a pour but d'appréhender les gestes et postures au travail, il est essentiel de comprendre à la fois les fondamentaux et les gestes spécifiques liés à votre métier. Voici quelques points clés à considérer :
Gestes et postures fondamentaux :
-
- Posture corporelle : Adoptez une posture droite et équilibrée pour réduire la tension sur les muscles et les articulations.
- Levée de charges : Utilisez les techniques appropriées pour soulever des objets lourds, en pliant les genoux et en gardant le dos droit.
- Position assise : Ajustez votre chaise et votre écran d’ordinateur pour maintenir une position confortable et éviter les tensions musculaires.
Gestes spécifiques à votre métier :
-
- Identifiez les gestes récurrents dans votre travail. Par exemple, si vous travaillez dans la manutention, les gestes de levage et de déplacement sont essentiels.
- Apprenez les meilleures pratiques pour effectuer ces gestes spécifiques de manière ergonomique. Cela peut inclure des formations sur l’utilisation d’outils, la manipulation de matériaux ou la répétition de certaines tâches.Publics & pré-requis
PUBLIC CONCERNE
Personnel occupant un poste de travail à manutention manuelle de charges comportant des risques, notamment dorso-lombaires (application du décret n°92-958 du 3 septembre 1992 et de l'article R 231-71 du Code du Travail)
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation gestes et postures
DUREE :
3 HEURES ou 7H00 HEURES selon vos besoins
PROGRAMME
Législation et réglementation :
-
- Retour sur la législation spécifique aux gestes et postures au travail, en mettant l’accent sur l’hygiène et la sécurité.
- Analyse des accidents de travail liés aux manutentions manuelles et des statistiques d’accidents en France.
- Compréhension des troubles musculosquelettiques (TMS) et de leurs risques.
Formation pratique :
- Apprentissage des techniques gestuelles et des postures adaptées au poste de travail.
- Connaissance des principes d’économie d’effort et de sécurité physique.
- Utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) et notions de premiers secours.
- Focus sur le travail sur écran, y compris la fatigue visuelle et les bonnes pratiques ergonomiques.
Analyse et aménagement du poste de travail :
- Étude des attitudes au poste de travail et du principe d’ergonomie.
- Propositions d’aménagements et de conseils pour limiter les TMS.
METHODES PEDAGOGIQUES ET MODALITES
Cette formation aux gestes et postures au travail utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Apports théoriques et pratiques : Les participants acquièrent des connaissances à la fois théoriques et pratiques.
- Exercices de manutention au poste de travail : Des exercices pratiques permettent de mettre en application les gestes et postures appris.
- Mises en situation : Les participants sont confrontés à des situations réelles sous forme d’exercices pratiques.
- Support de cours : Un matériel pédagogique est fourni pour approfondir les notions abordées.
- Auto-évaluation préalable : Avant la formation, une auto-évaluation permet d’adapter le contenu aux besoins spécifiques de chaque participant.
- Évaluation des acquis : À la fin de la formation, une évaluation permet de mesurer les connaissances acquises.
En suivant ce programme, les participants seront mieux préparés à adopter des gestes et postures appropriés au travail, favorisant leur bien-être et leur santé
En suivant la formation aux gestes et postures au travail, vous réduirez considérablement les risques d’accidents du travail et de blessures liées à votre poste.
L’un des principaux avantages d’une formation aux gestes et postures est la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Ces problèmes, tels que les douleurs dorsales et les lombalgies, sont les principales causes d’accidents et de maladies liées au travail.
Les TMS peuvent être causés par divers facteurs, notamment :
- Port de charges lourdes
- Postures non ergonomiques
- Sédentarité
- Gestes répétitifs
En suivant une formation aux gestes et postures, vous réduirez considérablement les risques de maladies professionnelles liées aux problèmes de dos et aux troubles musculaires.
Il est fréquent que les conditions de travail de certains salariés soient altérées par une méconnaissance des risques auxquels ils sont exposés. Les employés de bureau, en raison de leur position statique ou des tensions liées au stress, sont également susceptibles de développer des maladies professionnelles telles que les troubles musculosquelettiques (TMS).
À l’issue de la formation, les risques identifiés peuvent être consignés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et servir de base à une politique de prévention renforcée.
I2S PREVENTION propose un catalogue varié de formations sur la prévention des risques en entreprise. Dans le cadre de la formation en ergonomie, le contenu est adapté sur mesure pour répondre aux spécificités des salariés et de leur métier. Le formateur effectue une étude de poste afin d’identifier les points négatifs pouvant être corrigés. Ensuite, il guide les stagiaires sur la manière de se positionner pour éviter les torsions ou les gestes inutiles.
En fonction de ses observations, le formateur peut dispenser des conseils aux employeurs ou aux personnes compétentes sur les aménagements ou les achats de matériel visant à améliorer la posture des salariés. Les formations, d’une durée générale d’une journée, comprennent à la fois de la théorie (pour comprendre et prévenir les risques liés aux TMS) et des exercices pratiques.
Dans le cadre d’activités liées à la manutention, les professionnels formés révisent leur posture et leur manière de porter. Pour les salariés travaillant devant un écran, des conseils concernant les étirements et l’activité physique au travail sont également proposés. À l’issue de ce stage, les participants auront acquis les principes d’économie d’effort et de sécurité physique.