Initiale et Maintien et Actualisation des Compétences

La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) s’inscrit dans une démarche de prévention des risques professionnels.

La sécurité au travail et la réduction des risques d’accidents sont un enjeu important pour les employeurs comme pour les salariés. Le plan de prévention des risques comprend diverses actions de formation, dont fait partie la formation SST.

sst

C’est quoi la formation SST?

Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est d'intervenir rapidement pour porter secours à toute personne victime d'un accident ou d'un malaise, en respectant les procédures définies par l'entreprise, jusqu'à l'arrivée des secours professionnels. Il est formé à la prévention des risques professionnels, à la santé et à la sécurité au travail, et participe à l'élaboration de mesures préventives, dans la limite de ses compétences et de ses moyens.

Les actions du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) sont déterminées par le cadre et la nature de ses fonctions, qui sont développées durant sa formation. 

image d'action de secourisme
Image

OBJECTIF DE LA FORMATION 

PROGRAMME PEDAGOGIQUE LE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

  • Situer le rôle du SST dans la santé et la sécurité au travail 
  • Intérêt de la prévention des risques professionnels 

RECHERCHER LES RISQUES PERSISTANTS POUR PROTEGER

  • Reconnaître, sans s’exposer, les risques persistants éventuels qui menacent la victime   
  • Supprimer ou isoler le risque ou soustraire la victime 
  • Connaître l’alerte aux populations 

EXAMINER LA VICTIME

  • Examiner la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir

ALERTER / FAIRE ALERTER

  • Faire alerter ou alerter, en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise 
tomber de l'echelle geste de sauvetage
Image

PUBILC CONCERNE ET PREREQUIS :
Tout le personnel
 Aucun prérequis

DUREE DE FORMATION :

2 Jours soit 14 Heures 

NOMBRES DE STAGIAIRES :

Minimum 4 stagiaires / Maximum 10 stagiaires 

Image

PROGRAMME

  •  Effectuer l’action appropriée à l’état de la victime 
  •  La victime saigne abondamment 
  •  La victime s’étouffe 
  • La victime se plaint de sensations pénibles et/ou elle présente des signes anormaux 
  • La victime se plaint de brûlures 
  • La victime se plaint de douleurs empêchant certains mouvements 
  • La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment 
  • La victime ne répond pas mais respire 
  • La victime ne respira pas 
tomber de l'echelle
Image

-  Mannequin RCP adulte, enfant, nourrisson et leurs voies respiratoire individuelle

- Défibrillateurs et électrodes adulte et enfant,

- Maquillages professionnels et faux sang,

- Vidéoprojecteur,

- Tête en coupe,

-Plan d’intervention SST magnétique,

- Outils de simulation INRS, pansements compressif, déroulé pédagogique et documentation INRS

Cette certification ne peut être délivrer que par un organisme de formation habilité comme I2S PREVENTION et par un formateur certifié par l'INRS.

Il est de la responsabilité de l'employeur d'évaluer le besoin de désigner des employés formés pour intervenir en cas d'urgence et fournir les premiers soins. Même si l'article R. 4224-15 du Code du travail exige qu'il y ait au moins un secouriste dans les ateliers où les travaux sont dangereux et sur certains chantiers de construction, il ne précise pas explicitement quel type de formation est requis.

Cette mission s'aligne avec les exigences stipulées par le Code du travail, qui requiert de l'employeur d'assurer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs (articles L. 4121-1 et suivants), d'organiser les premiers secours (article R. 4224-16) et de compter sur la présence de secouristes (article R. 4224-15). Les interventions du SST sont aussi en accord avec les responsabilités de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels, conformément aux politiques établies par l'entreprise.

Devenir sauveteur secouriste du travail est une démarche valorisante et essentielle pour la sécurité en entreprise. Elle implique d'identifier les situations à risque, de connaître les procédures d'intervention et de maîtriser les gestes de premiers secours en cas d'accident, tout en participant activement à la prévention des risques professionnels.

Cette formation vise à développer des compétences spécifiques permettant de :

  • Identifier les situations à risque au sein de l'entreprise et connaître les procédures pour communiquer ces informations ;
  • Contribuer à l'élaboration et à l'application de mesures préventives et/ou protectrices ;
  • Savoir qui contacter et comment réagir selon le plan d'urgence de l'entreprise ;
  • Acquérir les compétences nécessaires pour gérer les urgences, y compris les premiers secours (sécuriser la victime, intervenir en cas d'hémorragie, utiliser un défibrillateur, et effectuer un massage cardiaque, etc.).

Cette formation préconisée par la branche AT-MP et spécialement conçue pour l'environnement professionnel, satisfait à ces critères. Elle dépasse ces impératifs en intégrant des notions de santé et de sécurité au travail, ce qui augmente la prise de conscience du SST sur les causes des accidents et des soucis de santé.

Ainsi, il est mieux armé pour proposer et appliquer des mesures préventives. Il joue un rôle actif dans la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise. De plus, il peut fournir son expertise dans la rédaction du Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER) et aider à la mise à jour des informations requises.

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail.
 Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.
 Il donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.

Il n’existe aucun tarif fixe concernant la formation SST. Ce tarif est, comme l’explique l’INRS, « laissé à l’appréciation des organismes en question. »

Les tarifs varie selon les organismes de formation  entre 100 à 300 euros HT, par personne  en inter et 500 et 800 euros en intra.